Bénéficiaires

10 000

participant.e.s en 2023

136 184€

reversés en 2023 aux associations

6e

édition de Clermont en Rose

Édition 2023

Clermont en Rose

Grâce à votre soutien à tous, partenaires, participants, donateurs ce sont 136 184 € qui ont été reversés en 2023 aux associations ci-dessous:

Merci pour votre mobilisation à toutes et à tous. Rendez-vous le 13 octobre 2024

Association Dôme accompagnement et soins palliatifs

Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ? Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Qui peut en bénéficier ?
Comment ?
ADASP nous sollicite pour améliorer le confort des patientes.

Amazones

Le projet AMAZONES consiste à proposer des séances d’équitation adaptée à un petit groupe de patientes ou ex-patientes, suivies par le centre Jean Perrin, avec pour objectif final la possibilité d’organiser une journée de randonnée à cheval. L’objectif est la prise en charge non médicamenteuse de la personne malade ou en rémission en souffrance physique ou psychique liée à la maladie ou au traitement, la diminution de symptômes psychopathologiques, mieux être, sentiment de confort des personnes malades ou en rémission, dynamique de groupe, amélioration de l’estime de soi en ce dépassant au contact des chevaux, l’amélioration de la condition physique en pratiquant une activité sportive. Ces séances ont lieu dans les écuries de la Limagne à raison d’une trentaine de séances par an d’une durée de 1h30.

 

 

 

Association régionale de socio-esthétique (ARSE)

L’ARSE Auvergne a été créée en mai 2009 afin de développer au niveau régional l’aide à la personne par des soins socio-esthétiques dans divers champs d’activité dont le milieu médical. Ces soins visent à restaurer l’estime de soi, le bien-être corporel et psychologique, la qualité du lien social. Plusieurs fois par an cette association réalise des actions pour venir en aide au personnes atteintes d’un cancer.

Clermont en Rose est sollicité pour financer des ateliers de socio-esthétique au service oncologie d’Ambert et de socio-coiffure à la clinique des Sapins.

Comité départemental de la Cami sports et cancer

La CAMI est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général, a été créée en 2000 par Jean-Marc Descotes un ancien sportif de haut niveau et le docteur Thierry Bouillet. La CAMI Sport & Cancer est la première fédération qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Elle accompagne les personnes en traitement ou en rémission d’un cancer, dans des programmes de thérapie sportive dédiés, en ville ou à l’hôpital. Structure référente de l’accompagnement physique et sportif en cancérologie, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle. Pour réaliser ses programmes, la CAMI s’appuie sur le Médiété®, une approche thérapeutique unique, dont le but est d’apprendre par le mouvement à utiliser son corps avec efficience pour en tirer le plus grand bénéfice. La CAMI pour qui ? Les programmes de la CAMI sont recommandés pour tous les patients, adultes, adolescents ou enfants, sans limite d’âge, à tout moment du parcours de soins (traitement et rémission). L’association prend en compte le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, les niveaux d’activité pratiqués et les besoins des patients. La CAMI pourquoi ? Pour les personnes atteintes de cancer, la reprise d’une activité physique et en particulier les programmes proposés par la CAMI Sport & Cancer permettent de :

La CAMI comment ? Les programmes de la CAMI sont encadrés par des praticiens en thérapie sportive des experts de l’activité physique adapté et du cancer. La CAMI Sport & Cancer intervient en cancérologie solide, hémathologie et onco-pédiatrie en déployant un modèle d’intervention unique et innovant qui constitue les 3 étapes complémentaires du parcours de soin : + les trois petits schéma sur le site (https://www.sportetcancer.com/qui-sommes-nous)

La CAMI sollicite le soutien de Clermont en Rose afin d’augmenter le nombre de séances ambulatoires.

Des filles au sommet

Après 6 années d’expérience, notre association a permis à une cinquantaine de femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein (ou pour certaines en traitement), de participer à un défi sportif mené par des accompagnateurs toujours soucieux de leur bien être et leur santé. Plus qu’une reprise d’activité physique pour la plupart d’entre elles, l’adhésion de ces femmes à notre projet fut un élément déclencheur pour qu’elles reprennent confiance en elle et qu’elles renouent avec le plaisir de la pratique d’un sport. Par ailleurs, l’effet bénéfique de l’activité physique sur la récupération post-cancer et la prévention de la récidive ont été démontrées.

A chaque édition, nous avons pu aussi constater très vite leur progression physique mais aussi les bienfaits de la force d’un groupe qui partage le même objectif : solidarité, entraide, échanges riches, amitiés, fous rires, confidences,…..quelle satisfaction de voir ces femmes heureuses d’être ensemble !

Le groupe « Des Filles au Sommet » compte une dizaine de femmes soignées au Centre Jean Perrin ou au Pôle Santé République qui partiront en randonnée de 5 jours. Cette randonnée, préparée depuis octobre 2020 à raison d’une séance d’entraînement tous les 15 jours (11 à 15 km par sortie) se déroulera en juin 2021.

L’ensemble du programme, les déplacements, l’hébergement et les repas seront gratuits pour les participantes ainsi que pour les accompagnateurs.

Dans ce projet sont impliquées le Pr Martine Duclos, chef du service de Médecine du Sport au CHU

pour l’aspect scientifique du programme d’entraînement et le suivi physiologique des participante, le Dr Isabelle Van Praagh-Doreau, oncologue médical au Centre Jean Perrin pour le recrutement des patientes et le suivi médical.

Clermont en Rose est sollicité pour financer l’année des participantes à la saison 2020/2021.

Education physique et gymnastique volontaire (EPGV)-gym après cancer

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, le comité régionale AuRA œuvre depuis 2011 auprès des femmes atteintes de cancer du sein. Il met en place et anime des programmes ou séances d’activités physiques adaptées (APA), accessibles à toutes, dès l’annonce du diagnostic. Le Comité régional souhaite pérenniser et développer des programmes et séances APA spécifiques « gym après cancer » sur l’ensemble du territoire du Puy de Dôme.

Objectifs : améliorer la condition physique de la femme atteinte de cancer du sein, favoriser le lien social et la reprise d’un mode de vie actif.

Le programme Gym après Cancer est reconnu et validé scientifiquement. Son protocole comprend des tests de conditions physiques et des entretiens individuels, des séances d’APA en salle et en plein air (2 à 3 fois par semaine) et un accompagnement à la sortie du programme.

Clermont en Rose est sollicité pour participer au financement du programme Gym après cancer.

Généticancer

Généticancer est une association de lutte contre les cancers d’origine génétique et/ou héréditaire. Plus de 80 gènes de prédisposition génétique au cancer ont été identifiés et sont en cause dans 5% des cancers du sein. Les plus fréquemment rencontrés sont BRCA 1 et BRCA 2 (Breast Cancer 1 et 2). En France 1 personne sur 500, hommes et femmes confondus, en serait porteur(se). Les mutation des gènes BRCA augmentent les risques (Sein : 40 à 85% contre 10% dans la population générale.

Les 3 missions principales de cette association sont:

Accompagner et soutenir les malades, leurs proches et leur famille;

Informer et communiquer sur les avancées de la recherche, les actions menées;

Participer au financement de la recherche oncogénétique.

Généticancer en Auvergne c’est: 6 représentantes (3 dans le Puy de Dôme et 3 dan l’Allier), des groupes de paroles, des conférences, des collectes de fond reversées au service d’oncogénétique du Centre Jean Perrin et un projet local les Boxs sans Gène.

Les boxs sans gène permettent d’accompagner des femmes porteuses d’une mutatio génétique prédisposant aux cancers du sein et qui vont subir une ablation mammaire préventive ou curative, d’offrir des produits adaptés non pris en charge, apporter une bulle de douceur das le parcours chirurgical de ces femmes.

Centre Jean-Perrin

Le Centre JEAN PERRIN est un des 20 Centres de Lutte contre le Cancer. Établissements de Soins Privés d’Intérêt Collectif (ESPIC), reconnus d’utilité publique et financés par l’Etat, ils ont été organisés, à partir de 1923, dans l’esprit de leur concepteur Claudius Regaud qui pensait que “toute institution consacrée à la thérapeutique des tumeurs malignes doit être en état de traiter les maladies complètement, c’est-à-dire par toute méthode jugée la meilleure dans un cas particulier quelconque”. Aujourd’hui, cet esprit est prolongé par la stratégie de pluridisciplinarité mise en œuvre au quotidien au Centre JEAN PERRIN : elle consiste à disposer au sein même de l’établissement des équipements permettant de diagnostiquer et de mettre en œuvre les différentes thérapeutiques : imagerie, biologie et anatomie pathologique, chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux, soins de support, soins palliatifs. Les médecins des Centres sont spécialisés dans ces différentes disciplines et travaillent ensemble au sein de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) qui définissent pour chaque cas particulier un Programme Personnalisé de Soins (PPS). La collégialité des décisions médicales, l’absence de secteur privé et une direction médicale garantissent l’utilisation optimale des ressources humaines et techniques au bénéfice du malade.

Le Centre Jean Perrin sollicite Clermont en Rose pour subventionner une étude nommée GENPROTEN. Cette étude porte sur la personnalisation de la prise en charge de malades atteintes d’un cancer triple-négagif (CSTN, catégorie très agressive de cancer du sein)

La ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer est une grande association nationale, apolitique et indépendante créée en 1918 et qui fonctionne uniquement grâce aux dons des adhérents et donateurs. La ligue s’engage dans les missions suivantes ; le soutien à la recherche, les actions pour les malades et leurs proches, la promotion du dépistage et de la prévention, et la mobilisation de la société contre le cancer. Le comité départemental 63 de la ligue participe activement à toutes les missions de la ligue avec un soutien à la recherche soutenu, une aide aux malades très importante et la promotion du dépistage et de la prévention. Cette année la demande de subvention de la ligue concerne le financement des activités physiques adaptées aux patientes atteintes de cancer du sein en cours de traitement ou en rémission. L’objectif étant d’aider les patientes à conserver ou retrouver leurs capacités physiques et limiter de manière significative le nombre de rechute après cancer.

 

L'Aviron Clermont Aydat

L’Aviron Clermont Aydat a mis en place la pratique du sport-santé en 2016. Majoritairement ce sont des patientes atteintes d’un cancer du sein qui ont pu bénéficier de l’activité Sport-Santé au club d’Aydat.

Chaque cycle est organisé autour de deux séances hebdomadaires qui débutent en salle sur des équipements spécifiques appelés ergomètres. Elles se poursuivent sur l’eau. Elles permettent un retour progressif vers des activités physiques qui vont permettre de retrouver de l’énergie dans la vie quotidienne. Les séances ont lieu au centre nautique du lac d’Aydat. Les personnes inscrites sont prises en charge pour un cycle de deux ans.

L’encadrement est assuré par une personne titulaire du brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré aviron, du brevet d’état d’éducateur sportif animation activités physiques pour tous et titulaire de la qualification “coach aviron santé” délivré par la fédération française d’aviron.

Il s’agit d’accueillir des patientes en cours ou en fin de traitement, débutante dans la discipline. A l’issue de deux années de préparation physique adaptée, ces personnes seront capables de participer à un défi sportif de type Endurance.

En 2018, 5 femmes du cycle 2016/2018 ont participé à la vogalonga une randonnée en aviron de 32 km à Venise. En 2020, 8 femmes du cycle 2019/2020 ont participé à la traversée de Paris sur la Seine sur 25km.

Clermont en Rose est sollicité pour financer le cycle de préparation des participantes à la saison 2021/2022 sur un nouveau défi.

L'oasis des Dômes

Depuis 2001, au moment du transfert de la Clinique des Dômes au Pôle Santé République (PSR) l’association a commencé à se développer et à financer des projets. Les recettes proviennent des dons des patients ou des proches et des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers versent des honoraires dans le cadre d’essais cliniques ou co-finançent des projets de service. Les dépenses sont essentiellement :

Projets et Missions

Cette année l’Oasis Des Dômes sollicite Clermont en Rose afin de financer les soins support orientés vers le bien être des patients pendant leur séance de chimiothérapie.
Plateforme de Préservation de la fertilité en Auvergne (PREFERA)

Les traitements du cancer du sein se sont nettement améliorés ces dernières années. Néanmoins, ces traitements réalisés par chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie exposent les femmes à un risque élevé de stérilité.

Le développement de l’offre de soins pour la préservation de la fertilité pour ces patientes en âge de procréer soumises à un traitement potentiellement stérilisant est une exigence de la loi bioéthique (7 juillet 2011) avec la nécessité de systématiser l’information de la préservation de la fertilité dès la consultation d’annonce.

C’est dans ce contexte que s’est mise en place le 2 mai 2016 la plateforme PREFERA au CHU de Clermont-Ferrand.

Sollicitation de PREFERA pour un projet de recherche afin d’optimiser la préservation de la fertilité des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Jeune et Rose Auvergne Rhône Alpes

Jeune et Rose Auvergne Rhône Alpes est un réseau de jeunes patientes qui s’entraident, partagent, relaient les messages de prévention.

Pour cela, elles mettent en place de nombreuses actions comme des rencontres mensuelles (les Tétonnantes). Elles travaillent aussi autour de la sensibilisation du milieu médical au cancer du sein chez la jeune femme pour éviter les erreurs et retards de diagnostic et faire prendre conscience des spécificités de la maladie chez les jeunes. Et enfin, elles transmettent les réflexes d’auto-examen mammaire aux jeunes pour une détection précoce du cancer du sein.

5 ambassadrices sont en Auvergne.