Au départ des 5 kilomètres de la course Clermont en rose, ce sont 5 000 personnes, en grande majorité des femmes qui s’élancent ce dimanche 10 octobre pour une bonne cause : « Moi je participe pour toutes ces personnes : Christelle, Céline, Karine, Cathy et toutes les autres… Ce sont mes amies et elles ont souffert dans leur chair. Je sais qu’elles sont présentes ici pour certaines et j’espère pouvoir les retrouver après », explique une participante, le dossard recouvert de noms, comme autant de rappels que la maladie est encore trop présente….
Cette fois, après une édition 2020 en virtuel (avec néanmoins 2.297 inscrits et 35.780 € récoltés), la ville de Clermont-Ferrand devrait être réellement rose, les 8, 9 et 10 octobre.
La course et marche contre le cancer du sein, dont l’argent récolté est entièrement reversé à des associations locales – liées soit à la recherche, soit à l’amélioration des soins pour les patientes, soit encore à la reprise de l’activité physique – partira de la place de Jaude dimanche 10 octobre.
Les deux jours précédents, le village officiel attendra les visiteurs et ceux qui veulent récupérer les maillots, différents des années précédentes, « plus flashy », confie Laurie Fabregoul, présidente de Clermont en rose.